Accueil du chaton
Votre petit compagnon a franchi la porte de sa nouvelle maison. Voici les étapes à suivre pour favoriser son acclimatation et son appropriation de son nouveau foyer.
Étape n°1 : laissez-le sortir de sa cage
Imaginez bien que votre chaton vient d’être totalement déraciné, arraché à son quotidien, à ses habitudes, peut-être à sa mère et à ses congénères pour se retrouver subitement dans un nouveau foyer, avec de nouveaux bruits, de nouvelles odeurs et de nouvelles personnes. Ses repères sont intégralement à reconstruire.
En conséquence, ne brusquez pas son arrivée et laissez-le agir à son rythme.
Déposez sa caisse de transport dans une pièce que vous souhaitez qu’il découvre en premier (avec son nécessaire à portée) et ouvrez la porte de la cage. Éloignez-vous un peu et laissez-le sortir tout seul.
Certains animaux n’ont pas peur de sortir tout de suite de la cage et sont même excités à l’idée de découvrir un nouvel espace. Mais d’autres sont pétrifiés et auront besoin de plusieurs minutes,de plusieurs heures, voire parfois de plusieurs jours pour sortir.
Dans ce cas, ils se réfugient au fond de la cage. Laissez faire votre chaton et laissez-lui le temps d’apprendre à vous faire confiance. Il sortira quand il se sentira prêt et quoi qu’il en soit, il ne se laissera pas mourir de faim
Étape n°2 : laissez-le explorer son nouveau foyer
Dès qu’il ose mettre le nez dehors, approchez délicatement de votre chat. Laissez-le vous sentir et caressez-le avec douceur et apaisement. Montrez-lui dès que possible ses points de repère. Indiquez-lui où se trouvent ses gamelles, mais aussi le bac à litière. N’hésitez pas à y gratter avec les doigts pour qu’il comprenne bien son utilité.
Laissez toujours à sa disposition sa caisse de transport ouverte afin qu’il puisse librement s’y réfugier dès qu’il en ressent le besoin.
Laissez-le explorer son environnement tranquillement, sans être systématiquement derrière lui. Laissez-le avancer et évoluer de pièce en pièce tout en restant suffisamment près pour le garder à l’œil, mais suffisamment loin pour ne pas lui coller aux pattes.
Ne le forcez à pas à visiter les espaces qu’il n’a pas envie de voir, il saura les découvrir en temps voulu, quand il se sentira prêt. De même, évitez de vous jeter sur lui pour le câliner. Attendez de voir s’il se sent à son aise et respectez ses craintes. Vous aurez tout le temps de construire une belle relation avec lui, pleine de tendresse.
Étape n°3 : présentez-le à sa nouvelle famille
Lorsque votre chat se sent à l’aise et qu’il accepte bien votre présence, vous pouvez envisager de le présenter aux autres membres de la famille.
Les humains : présentez l’animal en douceur, personne après personne pour ne pas l’effrayer. Expliquez aux enfants qu’il ne faut pas crier ni faire trop de bruit pour que le chaton ne prenne pas peur.
Les animaux : si d’autres animaux vivent sous votre toit, il faut procéder en douceur. La rencontre avec un autre chat ou un chien peut être très éprouvante pour un chaton comme pour les animaux déjà dans la famille. Il faut laisser à chacun le temps de se découvrir et de s’apprivoiser. N’hésitez pas à isoler chacun si vous savez que les tensions sont inévitables, afin que tous s’habituent peu à peu à la présence des autres sous le même toit, par les odeurs et les sons, sans risque de bagarre. Quand ils sont habitués, instaurez une première prise de contact, tout en laissant la possibilité à chacun de se réfugier dans un espace sécurisé. Attendez que le contact soit positif pour laisser les animaux évoluer ensemble dans la maison.
Étape n°4 : aidez-le à supporter sa première nuit dans sa nouvelle maison
La première nuit d’un chaton dans sa nouvelle maison est bien souvent un moment très difficile à vivre. Sans repère, le petit animal se retrouve seul dans un environnement sombre et soudain sans bruit. Il peut être terrorisé à cette idée et miauler toute la nuit sans se lasser.
Essayez de le préparer en douceur en lui aménageant un espace douillet et confortable, dans une pièce fermée et réduite, plus rassurante. Détendez-le avant le coucher avec des caresses, des paroles douces et une séance de jeu.
Le chaton peut pleurer toute la nuit et plusieurs nuits de suite à son arrivée. C’est normal, mais souvent très difficile à vivre pour ses nouveaux maitres. Pourtant, si vous ne voulez pas qu’il prenne l’habitude de dormir dans votre lit, il faut d’éviter de céder en l’invitant à vous rejoindre. Votre nouveau petit compagnon finira par comprendre qu’il doit dormir seul et qu’il n’a rien à craindre. Tenez bon !